Réinventer la Seine

Suite à la réussite de Réinventer Paris, la Mairie de Paris lance son nouveau concours : Réinventer la Seine. Ce nouvel appel à projet propose de réfléchir à de nouvelles façons de vivre sur et au bord de l’eau sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre.

Afin de communiquer autour de ce projet, la Mairie de Paris souhaite créer une charte graphique impactante et moderne, aisément déclinable sur tous les supports de communication : site internet, presse, campagnes d’affichage, …

SÉMIOLOGIE

Union, innovation et
réaménagement autour
de la Seine

La Seine est représentée par trois ondulations juxtaposées, en référence aux mouvements de l’eau. Elles symbolisent les trois métropoles porteuses du projet : Paris, Rouen et Le Havre.

A gauche, l’ancre vient unir les 3 métropoles, tout en structurant les ondulations de la Seine. Cette structuration autour de la rivière fait écho au réaménagement des sites sélectionnés.

La teinte vert d’eau vient dynamiser le logotype. Elle illustre l’innovation et la modernité attendus autour de ces projets.

Un filtre vert d’eau foncé est appliqué aux visuels afin d’apporter une homogénéité à l’univers iconographique.

Les photographies de la Seine devront présenter la rivière dans des décors industriels ou urbains neutres.

VAGUE

La vague, issue du logotype, est utilisée pour souligner un titre ou séparer des paragraphes. Elle est toujours utilisée dans sa couleur vert d’eau.

ANCRE

L’ancre, issue du logotype, est utilisée par paire symétrique pour mettre en exergue un contenu. Elle peut être déclinée dans toutes les nuances de la charte graphique.


Mairie de Paris
2016

Visiter le site →


Art Direction
Webdesign
Print